Références : Tom Wolfe, "Bloddy Miami", traduction Odile Demange, éditions Robert Laffont, mars 2013, 616 pages, isbn 97-8-2221-1341-8

Couverture

Après le New York du Bûcher des vanités dans les années 90, Tom Wolfe s'attaque ici à une autre grande ville américaine Miami. Ce qui l'a frappé dans l'enquête préalable qu'il a menée, c'est que les cubains en l'espace d'une génération, ont établi leur domination sur la ville. Pour comprendre ce phénomène, il y a passé deux ans et demi, se frottant à cette culture et à cette population latino américaines.

Dans sa présentation, il évoque quelques-uns de ses personnages qui, écrit-il, « couvrent  tout le spectre social de cette mégapole multiethnique. »

Entre autres, on y rencontre Nestor jeune policier qui aura la folle idée de sauver de la noyade un pauvre émigrant clandestin de La Havane, Magdalena, sa petite amie qui va le quitter pour devenir la maîtresse tout d´abord d´un psychiatre Norman, qui promène sur les plateaux de télévision sa compétence en addiction à la pornographie, puis du russe Sergueï richissime et ignare qui a refourgué des faux  au Musée des beaux-arts, un professeur haïtien qui fait une fixation sur la couleur de sa peau, un chef de la police désabusé par l'intrusion abusive de la politique dans son métier, un vieux journaliste qui ne comprend pas grand chose à la situation de la ville, un jeune journaliste qui lui a bien saisi les enjeux et traque le scoop avec bonheur...
Belle brochette de types dépassés et d'arrivistes...

 

Commentaires critiques
« Accrochez vos ceintures : l'auteur du "Bûcher des vanité" est de retour avec un "Bloody Miami" survitaminé, plein d'orgies, de fric et de grands "schlack". » Le Nouvel Observateur le 28 mars 2013
« Avec son habituelle écriture survitaminée, ses monologues rageurs, ses phrases criblées de mots en italiques, Wolfe, dernier trublion de l'Amérique assure le spectacle comme à l'époque du Bûcher des vanités. » Le Figaro 29 mars 2013

« Fan d’auteurs naturalistes comme Zola ou Balzac, le dandy américain signe un thriller bouillonnant. » Libération, 25 mars 2013
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