mercredi 10 décembre 2014

Le goût de l'émeute Chronologie

Manifestation et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle époque"
Voir fichier principal Le goût de l'émeute Anne Steiner

Le goût de l'émeute, Anne Steiner
 CHRONOLOGIE 1905-1911

"La période 1905-1911 a tout d'une révolution qui se déroule sur une longue période mais qui n'aboutit pas." Anne Steiner

Cette période a été particulièrement "riche" en grèves et en manifestations puisqu’on a compté alors en moyenne 117 grèves pour 211 500 grévistes, avec un pic pour l’année 1906 où il y eut 1309 grèves qui ont réuni 438 000 grévistes.

Grèves à limoges février-mai 1905
Elles débutent par les ouvriers de la chaussure suivis par les porcelainiers. Réaction brutale du patronat avec lock-out chez Haviland et appel à la troupe. Les ouvriers ont à leur tour réagi violemment en édifiant des barricades et en pillant des armureries. La troupe fit alors feu faisant de nombreux blessés et un mort.

Manifestations-Grèves le 1er mai 1906
Vagues de grèves à l’occasion du 1er mai pour revendiquer la journée de huit heures. Les 45 000 soldats mobilisés à Paris et les arrestations préventives de syndicalistes n’empêchent pas manifestations et grèves de se prolonger parfois sur plusieurs semaines.
Le nombre important des conflits cette année-là est essentiellement dû aux grèves qui ont marqué le 1er mai.

Nombreuses grèves en 1907, dominées par la révolte des viticulteurs
Grèves pour revendiquer la journée de huit heures et l’application de la loi du 13 juillet 1906, le 20 janvier à Paris, le 8 mars dans les compagnies d’électricité et lors du traditionnel 1er mai. En mai-juin, c’est le midi viticole qui se révolte contre la concurrence déloyale qu’ils subissent. Le 9 juin, ils sont quelque 800 000 à Montpellier et décident la grève de l’impôt. Clémenceau finit par envoyer la troupe qui tire sur la foule, faisant 7 morts. En représailles, on incendie des bâtiments publics tandis que le 17ème bataillon d’infanterie refuse de tirer sur les manifestants. Mais la loi est finalement votée.
En juillet-août, une grande grève se déclenche chez les "chaussonniers" de Raon-L’étape à La Neuville-les-Raon. La confrontation avec les forces de l’ordre tournera à l’affrontement violent faisant 3 morts et une cinquantaine de blessés.

Grève des carriers de Draveil du 2 mai au 8 août 1908
Voir l’article dans le fichier Le goût de l'émeute Anne Steiner


1909 De Méru à Francisco Ferrer
Grève des boutonniers de la région de Méru dans l’Oise, voir Le goût de l'émeute Anne Steiner
Manifestations contre l’exécution de Francisco Ferrer, voir Le goût de l'émeute Anne Steiner
Grèves des postiers entre mars et mai avec intervention de la troupe ; 800 postiers seront révoqués.

1910 Année marquante
Pour les troubles et manifestations qui ont suivi la mort de l’ébéniste Henri Cler et du cordonnier Jean-Jacques Liabeuf, voir ci-dessus.

Ces événements sont à rapprocher de la condamnation à mort de Jules Durand, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre, suite à une grève dans le port et la mort d’un « jaune », le jugement sera finalement cassé mais c’est trop tard, Durand a perdu la raison pendant son incarcération.

Grève de 4 000 boulonniers du Chambon-Feugerolles dans la Loire pour la reconnaissance des syndicats. Les manifestations tournent à l’émeute, la prison stéphanoise est attaquée pour libérer un gréviste. La grève reprendra de mars à juillet 1911, plus violente avec, après le lock-out de la direction, le recours à des attentats contre les biens des patrons et des non grévistes.
Grève des cheminots en octobre avec sabotages et affrontements avec les non grévistes. Aristide Briand en profitera pour imposer un droit de réquisition.

1911 L’année des émeutes
Véritables émeutes chez les producteurs de Champagne, des vignes sont arrachées, des maisons incendiées, des fûts de champagne détruits. La répression sera féroce et deux viticulteurs se suicideront dans leur prison.
Des émeutes commençant dans le Nord du pays finiront par toucher une grande partie de la France sur le thème de la vie chère avec blocage des marchés et pillages de magasins. Comme souvent, l’intervention « musclée » des forces de l’ordre sera l’objet de nombreuses échauffourées qui feront beaucoup de blessés.

     

Bibliographie
* Miguel Chuega, Déposséder les possédants, la grève générale aux "temps héroïques" du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906), recueil de textes, éditions Agone, 2008
* Jacques Julliard, "Clémenceau briseur de grève", éditions Gallimard, 1973
* Frédéric Lavignette, "L’affaire Liabeuf", éditions Fage, 2011
* Danielle Tartakovski, "Le pouvoir est dans la rue, crises politiques et manifestations en France", éditions Aubier, 1998
* Jack Gonet, "Marie la rouge", chronique de la vie méruvienne pendant la grève des boutonniers de 1909, roman historique, Marie la rouge
* La grève des terrassiers de Draveil-Vigneux, Histoire de Vigneux

<<< Christian Broussas, Roissiat-Courmangoux, 11/2013 © • cjb • © >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire