lundi 9 mars 2015

Didier van Cauwelaert Je suis votre sujet

Prix Goncourt en 1994 pour son roman "Un aller simple", Didier van Cauwelaert a adapté sa nouvelle "Je suis votre sujet" centrée sur Alexandre Kern, un écrivain charmeur et comblé surpris par la délicieuse et déroutante étudiante Mathilde.



Cette pièce présente la  particularité d'avoir été écrite pour son unique représentation, diffusée le 17 février 2015 sur France 2. Pour réussir l'adaptation de sa nouvelle dans ce contexte spécifique d'une création pour la télévision, Didier van Cauvelaert confiait sur l'antenne d'Europe 1 pau avant sa diffusion : « C'est une vraie pièce de théâtre et en même temps on pense au téléspectateur qui risque de passer sur une autre chaîne. Il faut ferrer les gens par l'humour, le thriller, c'est un double renfort au moment de l'écriture. Il se passe des choses tout le temps. »

Mathilde, lui la voit plutôt comme une « aventure d'un soir » mais il ne se doute pas que pour elle, il représente plutôt une « obsession maladive », qu'elle en a fait le sujet de sa thèse. Et ce séduisant écrivain divorcé qui a atteint la cinquantaine, va tomber dans les filets de cette ravissante étudiante en lettres. Elle sait tout de lui, ses secrets, ses obsessions, sa manière d'agir...

Le célèbre écrivain en panne d’inspiration va en fait se faire manipulere par la belle étudiante. Ce qui considérait comme une amourette se transforme peu à peu en un jeu comi tragique où Mathilde met tout en oeuvre pour se jouer de lui, l'attire dans ses filets en le séduisant, l'amusant, le harcelant, sans qu'il sache au juste où elle veut en venir et le piège qu'elle lui tend.

Gérard Darmon   Gérard Darmon

Descriptif de la représentation théâtrale
* Lieu : théâtre de la Garenne-Colombes
* Metteur en scène : Alain Sachs
* L'écrivain : Gérard Darmon
* L'étudiante : Julie-Marie Parmentier
* Myriam, la mère d'Alexandre : Geneviève Casile
* le lieutenant de police : Philippe Lellouche
* Nadège, la fille d'Alexandre : Justine Thibaudat
* Autres personnages : Philippe Lellouche et Justine Thibaudat.
* Intermèdes musicaux : Didier Lockwood entre les neufs changements de décor

Vous êtes mon sujet (France 2) : Zoom sur Julie-Marie Parmentier (Mathilde)      Résultat de recherche d'images pour
Julie-Marie Parmentier                                                Didier Lockwood


Interview de Dider Lockwood par Culturebox (extrait)
- Culturebox : De quelle manière participez-vous à la pièce "Vous êtes mon sujet" ?
- « J'assure le fil rouge musical. J’improvise une quinzaine de fois au moment des changements de décor. Cette pièce de théâtre est un thriller qui en comporte un certain nombre. Comme j’ai une flexibilité au niveau de l’improvisation, si un changement de décor demande dix ou vingt secondes de plus que prévu, je ne suis pas pris au dépourvu ! Si un musicien intervenait avec quelque chose d'écrit, de millimétré, ce ne serait pas possible ! »

- On vous voit donc sur scène durant ces intermèdes.
- « Oui. Pendant ce temps, des comédiens en rollers effectuent les changements de décor. Tous les décors sont sur roulettes, ça va vite, les changements font 30, 40 secondes, au pire 50 secondes à une minute. Pendant ce temps, je joue et j’annonce musicalement l’ambiance de la scène qui va suivre… »


Voir aussi
*
Interview d'Alain Sachs

* "Attirances", le recueil de nouvelles d'où est tiré "Je suis votre sujet" :
« Dans "Vous êtes mon sujet", la première nouvelle, le lecteur se retrouve confronté à la problématique du fan destructeur. Une étudiante qui travaille sur un auteur, Alexis Kern, et qui sera prête à tout pour qu'il écrive le livre qu'elle souhaite. En 50 pages, la peur arrive à nous happer aussi bien que le ferait un thriller. Le personnage de Mathilde est terrifiant avec les mêmes caractéristiques qu'un serial killer. »
(quatrième de couverture)


Mes différentes fiches sur Didier van Cauwelaert :
*
Didier van Cauwelaert et son oeuvre : à travers 6 ouvrages
*
Didier van Cauwelaert, fiction et réalité -- Didier van Cauwelaert, Jules --
*
Le principe de Pauline -- Je suis-votre sujet  --

  << Christian Broussas Cauwelaert - Carnon, 26/02/2015 © • cjb • © >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire