vendredi 2 octobre 2015

Voyage en Crète

La Crète est la cinquième île de la Méditerranée, rattachée à la Grèce en 1913.  C’est le berceau de la civilisation minoenne dont Knossos (ou Cnossos) est le cœur et aussi le site archéologique le plus conséquent.

La ville d’Héraklion
DSCN7211.JPG    DSCN7232.JPG
La fontaine du centre ville                                   Intérieur de l'église

Outre le musée d’archéologie, les principaux sites caractéristiques se situent autour du port et du centre ville.
- Les remparts vénitiens bâtis à partir de 1462 ;
- Le fort vénitien sur le port, construit entre 1523 et 1540 ;
- La loggia vénitienne actuellement la mairie d’Héraklion ;
- La grand’place, place Kornarou avec la fontaine Bembo et une ancienne mosquée devenue un café ;
- Le marché d’Héraklion, rue 1866(début de la révolte des crétois contre les ottomans, sauvagement réprimée) et rue du 25 août.
    
La forteresse vénitienne                                             La loggia vénitienne

La ville de La Cannée (ou Hania)
   
La cathédrale                           L'ex mosquée des janissaires

Si le marché a son charme avec sa couverture en forme de croix, l’essentiel se situe autour de son vieux quartier et de son port avec ses étroites ruelles ainsi que sur le port le phare égyptien et la mosquée des Janissaires.

    
Vieux port et vieille ville

Elle offre aussi des édifices encore bien conservés dans les quartiers vénitiens, turcs et juifs qu’on découvre au hasard de la visite.

La région d’Agios Nikolaos

Agios Nikolaos « la pittoresque »
Ce qui fait son charme est essentiellement le lac de Voulismeni relié maintenant à la mer par un court chenal et ses belles plages face au golfe de Mirabello.

   DSCN7317.JPG  DSCN7318.JPG
Autour d’Agios Nikolaos
- Le plateau de Lassithi enchâssé dans les montagnes, offre de magnifiques vues sur la région, aussi bien sur le massif montagneux que sur la côte quand on redescend sur Agios Nikolaos. Le plateau est ponctué de moulins qui servaient à pomper l’eau assez rare ici mais dont la plupart sont actuellement à l’abandon.

Moulin du plateau

- Le village d’Élounda sur la côte, qu’on appelle parfois « le Saint-Tropez crétois », situé dans la verdure dans le golfe de Mirabello, en face de la presqu’île de Spinalonga.

    DSCN7338.JPG   DSCN7347.JPG
- Le village de Kritsa, dans la montagne, au sud-ouest d’Agios Nikolaos offre un beau contraste avec ses petites rues pentues à flanc de colline, ses boutiques pour touristes et ses maisons plus authentiques en haut du village.

    
Rues pittoresques du village et son église

On peut aussi visiter l’église de Panagia Kera, très intéressante pour ses peintures murales bien conservées.
DSCN7282.JPG    DSCN7285.JPG 

Knossos et le musée archéologique d’Héraklion

- Le palais de Knossos
Le palais, situé à 5 kilomètres au sud-est d’Héraklion a connu deux périodes :
- Premier palais construit vers 1900 avant JC et détruit 200 ans plus tard par un séisme ;
- Second palais entre 1400 et 1500 avant JC , détruit alors par un incendie.

Les palais minéens ne furent pas seulement le siège du pouvoir mais aussi des pouvoirs administratifs et religieux. Les ruines actuelles comprennent essentiellement, outre le palais de Minos, les maisons des dignitaires (petit palis, caravansérail, maison des fresques) et quelques maisons plus modestes.

      DSCN7241.JPG
                          Exemples de reconstitutions d'Evans              

Le palais avait vraiment l’aspect d’un labyrinthe à plusieurs étages réunis autour d’une cour centrale. Il était immense (de l’ordre de 22.000 m²) avec appartements royaux, lieux de culte, trésors, ateliers et entrepôts.
C’est l’anglais Arthur Evans qui a mis au jour un ensemble qu'il pensait être le palais de Minos. En réalité, Knossos représente plus de 1 000 pièces imbriquées servant aussi bien aux fonctions régaliennes qu’à celles de la vie quotidienne.

 DSCN7255.JPG   Le taureau
On a du mal à se représenter la disposition du palais, malgré les efforts des différentes reconstitutions (dont celle présentée au musée d’Héraklion). Le palais tel qu’il apparaît est l’œuvre d’Arthur Evans qui conduit de nombreuses reconstructions en béton, très controversées.

   
La fresque des femmes                          Une partie du disque de Phaistos

Les colonnes qui s’évasent vers le haut, sont en bois de couleur rouge, plantées dans le sol et coiffées du chapiteau typique crétois.
Les façades monumentales sont surmontées de toits  plats et s’étendent sur plusieurs niveaux soutenues par des piliers et des colonnes rouges sur des murs en gypse et en albâtre.

- Le musée archéologique d’Héraklion
L’un des plus importants de Grèce, il regroupe les découvertes les plus importantes de la civilisation minoenne.
                  DSCN7365.JPG
Le rhyton à tête de taureau     Le prince des lys

Parmi les types de pièces que compte le musée, on peut citer les nombreuses céramiques, pichets, jarres… l’art lapidaire et les bijoux en métaux précieux, les objets en métal, les sceaux et la petite statuaire.
Quelques pièces plus importantes méritent une attention particulière, en particulier les magnifiques fresques provenant des palais et des plus belles villas ainsi que le superbe sarcophage en pierre d’Agia Trias.
Le musée, sur deux étages, comporte vingt-deux salles d'exposition suivant un ordre chronologique, mais aussi des laboratoires, des bureaux et une bibliothèque. Les 22 salles que compte le musée disposé maintenant sur deux étages, présentent les œuvres sous forme chronologique.

DSCN7367.JPG          
                                                             La femme aux serpents      La "parisienne"
 Par exemple pour les quatre premières salles :
-  Salle 1: dédiée à la période néolithique et prépalatiale : artéfacts du palais de Knossos, la céramique entre 2800 et 1900 av. J-C, les vases noirs et rouges de Basiliki
-  Salle 2 : dédiée à la période protopalatiale (2000 av. J.-C. à 1700 av. J.-C. avec les vases de style de Kamares (site de Phaistos), idoles votives de sanctuaires, tablettes représentant des cités minoennes…
- Salle 3 : avec le disque de Phaistos et ses caractères-
- Salle 4 : avec des objets provenant des sites de Timbaki, Knossos et Malia, de la période néopalatiale. Quatre pièces provenant de Knossos sont particulièrement intéressantes : une statuette, déesse aux serpents, les rhytons en forme de tête de taureau et de tête de lionne ainsi que l'athlète sautant au-dessus d'un taureau.

DSCN7361.JPG         
     Une des vitrines                                                       Fresque des Dauphins

Balades culturelles 2015
* Voyages à Bourges, à Chartres et Orléans, en Normandie, en Bretagne --
* Voyages en Crète, dans les Hautes-Alpes, Balade à Chavannes

* Voyage à Toulon/Bandol

<<< Christian Broussas – Feyzin, 27 septembre 2015 - << © • cjb • © >>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire