La ville suisse de Gruyères est située entre les rives du lac Léman et Fribourg. A l’entrée d’une belle vallée, sur un éperon rocheux, elle offre de magnifiques panoramas aussi bien sur le plateau suisse que sur les Préalpes fribourgeoises.

  Vue latérale du château

Dominant le plateau, sa disposition géographique contraste entre le château qui domine l’ensemble et son église nichée dans une combe donnant sur les contreforts alpins, dédiée à Saint-Théodule, qui date de la moitié du XIIIe siècle.

     
          L'église, sa nef et son autel     


Gruyères dispose d'un bel ensemble patrimonial dominé par des architectures de style médiéval et Renaissance. La grande place de Gruyères est très caractéristique de ce style et concentre, avec le château, l’essentiel de l’attrait touristique de la cité.
De part sa situation, le château contrôlait l'accès à la vallée permettant ainsi de surveiller les alentours. Au Moyen Âge, le château pouvait également communiquer de façon visuelle avec d’autres châteaux.
Sur le plan architectural, il est construit selon le plan classique du carré savoyard qu’on retrouve dans les châteaux de Bulle et de Chillon.

     
La grand'place du marché avec sa fontaine, ses mesures à grain, son calvaire


C’est au cours du XVe siècle que l’esplanade fut aménagée et plus récemment, encadrant la porte d'accès à la cour intérieure, se trouvent les boucliers en bronze de Mars et Vénus du sculpteur Patrick Woodroffe.

Gruyères est aussi (et bien sûr) connut pour son fameux fromage et propose à l’entrée de la ville un espace dédié au gruyère avec le musée "la Maison du Gruyère" sur l’histoire et la fabrication du fromage. On peut y découvrir la fondue suisse ou Moitié-moitié (gruyère et vacherin), la fondue vacherin, la "crème double" (au moins 45 % de matières grasses) très appréciée en dessert avec des meringues ou/et des fruits rouges. Une vraie tuerie !

  
Le poëllon à fondue et la crème double avec sa meringue


Balade à Yvoire sur le bord du Léman
Le lendemain, visite du village d’Yvoire, classé parmi les plus beaux villages de France, sur la rive française du Léman, après une rapide traversée à partir de l’embarcadère de la ville de Nyon.

« Un "dégringolement" ramassé de petites maisons à toits aux grosses tuiles jaunes. » Charles-Ferdinand Ramuz

     "À tout cœur"

Nouvelle visite d’Yvoire donc, ce qui prouve qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Comme Gruyères, c’est d’abord son château juché sur un éperon rocheux qui domine le lac, qui constitue le fleuron de la cité. 

  
Le château vu du lac côté village         Le clocher en alu de l'église


Yvoire, c’est aussi un ensemble de ruelles bordées de belles maisons en pierre (très fleuries en cette saison) avec ses galeries d’art et ses boutiques centrées sur l’artisanat dans des domaines aussi divers que la bijouterie, la verrerie, la cristallerie, la vannerie, la décoration…

   
                                       Rue & maison typiques


Outre le château, les deux portes sont classées monuments historiques : la porte de Genève ou porte de Nernier datée des XIVe et XVIe siècles et la porte de Thonon ou porte de Rovorée datée du XIVe siècle.  

     Petite halte salutaire

On peut terminer la visite par le Jardin des sens créé en 1988 sur l’ancien potager du château et classé Jardin remarquable avec ses nombreuses plantes médicinales et aromatiques, ses roses anciennes et ses arbres fruitiers palissés. 

 
Portes d'Yvoire


* Pour accéder à mon article précédent sur la cité d'Yvoire --

« • Christian Broussas – Gruyères-Yvoire - 11 mai 2016 -© • cjb • © »